Ville amie des enfants

Ville amie des enfants

Lancée par UNICEF France et l'Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit début 2009, 163 villes Françaises

Son objectif

  • servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne
  • développer la participation et l'écoute des enfants et des jeunes
  • développer un esprit de solidarité internationale. Chaque année, à l'occasion de la journée internationale des droits des enfants, les Villes amies des enfants organisent, avec UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.

L'enfant à St Jean de Monts

Est-il utile de remonter à 1990 pour évoquer l'intérêt particulier que la ville de St Jean de Monts porte à la place de l'enfant ? Première année du Festival Kids Folies (la plage dont le prince est un enfant) et signature du Contrat enfance (le premier du canton) : tels furent les premiers temps forts d'une démarche qui ouvrit la voie à une véritable prise en compte de l'enfant dans la vie locale.

Désignation de SAINt-jean-de-Monts « Ville Amie des enfants 2009 »

Accueil, loisirs, séjours, sécurité routière, environnement, vie scolaire, activités sportives et culturelles sont autant de thèmes développés tant sur le plan de la vie quotidienne qu'au niveau de l'offre touristique de la station. Si l'on rajoute à cela l'énergie de l'UNICEF et des membres du comité local comme de ceux du comité départemental, la désignation de St jean de Monts « Ville Amie des enfants 2009 », n'a plus rien de surprenant !

Les droits de l'enfance ont l'avantage de pouvoir s'exprimer dans un contexte d'apprentissage de la citoyenneté, c'est-à-dire en relation direct avec la vie sociale, dont celle qui exprime également les devoirs. C'est à cette condition que les droits de l'enfant deviennent synonymes d'épanouissement et de développement citoyen dans la cité. St Jean de Monts s'inscrit parmi les 800 villes amies des enfants dans le monde et les 163 villes qui forment ce réseau en France, sous l'égide de l'UNICEF.

6èmes rencontres nationales « Ville amie des enfants »

Le 9 février 2009, une délégation représentait St Jean de Monts au Sénat dans le cadre des 6èmes rencontres nationales « Ville amies des enfants ».

Ces rencontres avaient pour but de rendre compte du nouveau programme d'actions du réseau des « Villes amies des enfants » et d'initiatives exemplaires menées par les 9 villes pilotes dont fait partie St Jean de Monts. La Commune de St Jean de monts était tout particulièrement conviée à témoigner de son engagement pour les droits des enfants au niveau international. Il a bien sûr été question de coopération décentralisée et Amandine Dutocq, jeune présidente de l'association Dona Kely, était bien placée pour relater l'historique et les enjeux du projet, propos que pouvait poursuivre Louise Coudeo, représentant le groupe de jeunes montois prêts à partir pour Mahazaza.

C'est plus particulièrement le caractère novateur du projet de coopération décentralisée avec la ville de Mahazaza qui a retenu l'attention de l'assistance car il est initié et porté par les jeunes, accompagné par la Ville et relayé par le Conseil Régional des Pays de Loire. « De plus, ce projet est innovant puisqu'il met en avant les droits des enfants » commentait François Léonelli. Pour assumer la présentation, chacun des intervenants avait choisi un angle particulier. Une version adaptée du film réalisé au Conseil des Enfants retint l'attention de l'auditoire. Malgré l'émotion bien compréhensible du moment et du lieu, cette présentation fut apparemment remarquée comme en témoignait les félicitations qui suivirent, par les responsables de l'Unicef.

Visitez le site de l'UNICEF


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes