Diffusion de la TNT

Diffusion de la TNT

sur la Ville de Saint-Jean-de-Monts
Publié le mercredi 22 février 2017

Face aux problématiques de réception de la TNT de plus en plus récurrentes sur le Grand Ouest, les mairies n'ont malheureusement aucun pouvoir sur le gestionnaire des émetteurs (ANFR, CSA), il est donc inutile que les usagers s'adressent aux mairies. En cas de mauvaise réception des chaînes, l'usager doit toutefois être informé qu'il ne doit surtout pas tenter une recherche de chaînes. En effet, cette manipulation efface les canaux préenregistrés et ne fait qu'accentuer le problème de réception.

La Mairie souhaite donc alerter et informer les Montoises et Montois des problèmes rencontrés, et indiquer clairement les actions entreprises par la collectivité pour tenter d'améliorer les choses et faire part de son désemparement.

Suite aux différentes déclarations en mairie, la ville a pris contact avec le CSA en Mars/Avril 2016. Après étude, il ressort que la commune de Saint-Jean-de-Monts dépend principalement de l'émetteur TNT de Nantes-Haute-Goulaine, qui ne présente actuellement pas de défaut de diffusion. Il est par contre probable que des phénomènes de propagation exceptionnelle des ondes, observés depuis plusieurs semaines soient à l'origine de soucis ponctuels de réception de la TNT.

Dans la plupart des cas, les brouillages résultent de propagations exceptionnelles (changements brusques de températures, haute pression atmosphérique…), et disparaissent dès la stabilité des conditions météorologiques. Le CSA a également constaté que plusieurs stations LTE800 MHz se sont déployées ces dernières années sur la commune. Il pourrait être judicieux de s'assurer que les installations des usagers ont été correctement filtrées pour la 4G-LTE-800 MHz.

Pour les usagers qui rencontrent des dysfonctionnements réguliers de réception de la TNT, notamment lors des phénomènes de propagation exceptionnels, le CSA les encourage à faire le choix d'un mode de réception alternatif (réception satellite ou ADSL). Ce choix est d'autant plus judicieux lorsque les usagers habitent à proximité de la plage, sont par conséquent en limite de couverture de l'émetteur de Nantes Haute-Goulaine et ne peuvent donc recevoir correctement la TNT.

Pour les élus de Saint Jean de Monts, le CSA apporte donc une réponse technique qui ne répond pas directement à la problématique, car elle oblige l'usager à faire un nouvel investissement financier :

  • Acquisition/pose d'une antenne satellite, avec autant de décodeurs que de TV
  • Passage par l'ADSL/fibre optique                              

Comment savoir si vous êtes couvert par la TNT et par quel émetteur :
Vous disposez sur le site du CSA d'une application vous permettant de connaître la couverture de la télévision numérique en indiquant votre adresse. Vous pouvez ainsi identifier les chaînes de la TNT disponibles par l'antenne râteau, ainsi que l'émetteur assurant la meilleure couverture de votre habitation.

Tester sa couverture : http://www.csa.fr/matnt/couverture

En cas de réception de la télévision numérique par satellite, par câble ou par ADSL :

Les éventuelles difficultés de réception de la TNT par satellite, par câble ou par ADSL ne relèvent pas de la compétence du CSA. Il n'intervient en effet que pour les seuls problèmes de réception rencontrés par les téléspectateurs équipés d'une antenne râteau. S'agissant du satellite, des conditions météorologiques difficiles (orages, chutes de neige…) peuvent dans certains cas entraîner temporairement des troubles, voire une absence complète de réception.

Pour la qualité de la réception des chaînes sur un réseau câblé, il vous faut vous tourner vers le câblo-opérateur et pour l'ADSL vers votre fournisseur d'accès. http://www.avicca.org/actualite/mauvaise-reception-de-la-tnt-qui-sadresser

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes