Les grands projets

Les grands projets

La continuité d'une action pour une ville forte et solidaire

Réaménagement du centre-ville

centre ville - 13 (Copier)La démarche de démocratie participative initiée en 2011 avec des ateliers citoyens, a permis aux participants d'exprimer leur vision de Saint-Jean-de-Monts à l'horizon 2030 à partir d'un diagnostic partagé. La rédaction du cahier de prescriptions constitue constitue la base du projet de rénovation du centre-ville.

L'enveloppe budgétaire consacrée aux travaux est de 4 millions d'euros, répartie sur 5 exercices. Le projet définitif sera soumis au Conseil municipal au début de l'été 2014.

Le développement de l'habitat

prele (Copier)Plusieurs projets en cours démontrent l'engagement de la commune et des acteurs concernés pour accueillir dans les meilleures conditions la population, qu'il s'agisse de jeunes ménages ou de personnes âgées...

Logements locatifs, location-accession, parcelles libres de constructeur.

L'accès au logement pour tous, la recherche d'une mixité sociale et la volonté d'offrir la possibilité à tous de pouvoir s'installer à Saint-Jean-de-Monts restent une priorité. La Ville a pris l'initiative de créer et de promouvoir par l'intermédiaire de la SEM ORYON deux opérations en cours :

  • L'opération des Prêles dans le quartier du Vasais qui offre 22 logements locatifs sociaux et 8 logements en location-accession.
  • Le programme de la Métairie qui offre une 1re tranche de 22 parcelles libres de constructeur pour de la résidence principale (entre la rue des Sables et la RD 38 bis).

Sans-titre-1 (Copier)Les établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad)

Afin d'accueillir dans les meilleurs conditions les personnes âgées, les deux établissements subissent de profondes transformations.

L'Ehpad de la Forêt (géré par le CCAS) : reconstruction d'un bâtiment avec des logements de qualité et des espaces répondant aux exigences actuelles d'accessibilité (subvention communale :151 200 €) .

Boutons dOr -Coquelicots (Copier)L'Ehpad Ernest Guérin (établissement médico-social public hospitalier) : un programme de réhabilitation du bâtiment existant et extension de la capacité d'accueil pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées (subvention communale : 261 970 €).

Le développement économique

Clousis modif (Copier)Le parc d'activité du Clousis qui accueille d'ores et déjà près de 500 emplois est presque totalement occupé. Afin de favoriser l'implantation de nouvelles entreprises, la Ville a prévu dans le Plan Local d'Urbanisme de créer une nouvelle zone économique,« Le Clousis II », au nord de la nouvelle voie Saint-Jean-de-Monts / Challans (1,750 millions d'euros).

La rénovation de l'hôtel de ville

hoteldeville (Copier)Le bâtiment sera remis aux normes d'accessibilité et d'isolation. Les fonctionnalités seront essentiellement revues et améliorées, notamment en matière d'accueil du public. Les travaux s'organisent en tranches afin de permettre l'accès au service public. La première tranche achevée en mars dernier concernait la salle du Conseil municipal et la salle des mariages (coût global: 1,8 millions d'euros).

Retrouvez aussi

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes