Services Urbanisme et Aménagement du territoire

Services Urbanisme et Aménagement du territoire

Découvrez les fonctions et les horaires d'ouverture de ce service.

Nom de l'élu délégué

La liste des élus délégués sera mise à jour prochainement.

Présentation et rôle du service

Urbanisme PRévisionnel

Le service de l'urbanisme a une première fonction : celle de projeter l'avenir à moyen et long terme de l'aménagement du territoire communal.

Cela consiste à réaliser ou faire réaliser des études d'évolution de la démographie, des besoins fonciers, des formes d'urbanisation (maisons, immeubles…), des secteurs où la construction sera possible plus tard, du développement économique, du respect de l'environnement…ce que la ville pourrait devenir, quel cadre de vie pour ses habitant actuels et futurs, et sa traduction dans des documents officiels dont le plus connu est le Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) dont la modification en Plan local d'Urbanisme (P.L.U.) est à l'étude.

urbanisme opérationnel

La deuxième mission du service est de rendre possibles les opérations d'aménagement.

Cette activité se traduit par des dossiers tels que les Zones d'Aménagement concerté (ZAC), mais aussi par la mise en place des différents outils réglementaires et procédures qui concrétise les prévisions (acquisitions foncières, lotissements…).

urbanisme réglementaire

Le troisième secteur d'activité est de recevoir et renseigner toute personne qui a un projet de construction ou de transformation de bâtiments, c'est l'urbanisme réglementaire.

Cela consiste à étudier les projets pour en vérifier la conformité aux règles applicables, à donner des conseils pour améliorer en cas de besoin l'aspect architectural, à respecter les différents processus qui vont du dépôt de la demande à l'autorisation (ex. : un permis de construire) et même à la délivrance de la conformité après réalisation des travaux.

Enfin le service tient un rôle de conseil auprès des élus sur les aspects juridiques et financiers des dossiers d'urbanisme et de développement économique.

Pour le public, ce service est surtout connu pour recevoir et instruire les demandes de permis de construire.

bdortho centre-ville

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30

Contact

20, rue de la Plage - 85160 St Jean de Monts

Tél. 02 51 59 97 17 - Fax. 02 51 59 91 16 ou 02 51 59 97 24

urbanisme@mairie-saintjeandemonts.fr


Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes