Service à la population

Service à la population

Le service regroupe l'accueil de la mairie, la gestion de l'état civil ainsi que la gestion des élections.

Accueil de la mairie

Missions

Le service assure l'accueil téléphonique et physique à l'hôtel de ville, des administrés et des visiteurs qu'il s'efforce d'orienter et de renseigner.

Organisateur d'évènements ou partenaires des services municipaux, le service à la population gère des cérémonies, des réceptions.

accueil

état civil

Missions

Le service accueille le public, renseigne, tient et conserve les registres de l 'état Civil.

Il délivre tous les Actes d'État Civil, actes liés aux personnes tout au long leur vie jusqu'à leur décès : actes de naissance, mariage et décès lorsque ces évènements ont lieu sur la commune de St Jean de Monts, mise à jour de ces actes par l'apposition de toutes mentions (reconnaissances, jugements d'adoption, divorces, PACS, changement de nom, nationalité, répertoire civil).

Il délivre et met à jour les livrets de famille (y compris duplicata).

Il célèbre les mariages et parrainages civils.

papiers véhicule

élections

vous propose toutes les informations pratiques pour s'inscrire sur les listes électorales et localiser votre bureau de vote.

Vous pouvez également consulter tous les résultats des élections ou consultations qui ont eu lieu à St Jean de Monts

Calendrier des élections politiques

calendrierelections

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Inscription volontaire, changement de domicile, inscription des personnes sans domicile fixe... retrouvez toutes les modalités pour vous inscrire ou vous réinscrire :

Rechercher votre bureau de vote

La Ville de St Jean de Monts compte 7 bureaux de vote. ( 2 en Mairie, 1 à l'école de la Plage, 1 au Service technique, 1 à l'école de musique, 1 au Vieux Cerne, 1 à l'école d'Orouët)

Rappel : Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

Comment voter ?

Comment obtenir une carte électorale ? Comment voter par procuration ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent au moment du vote, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans votre commune.

Si vous êtes citoyen de l'Union européenne résidant en France, vous pouvez participer à certaines élections... Pour voter, rendez-vous dans les bureaux de vote de 8h à 18h.

Ne pas oublier une pièce d'identité en cours de validité.

La carte électorale n'est pas obligatoire le jour du vote.

Droit de vote des citoyens de l'Union Européenne

Si vous êtes citoyen de l'Union européenne résidant en France, vous pouvez participer à l'élection des conseillers municipaux et des représentants de la France au Parlement européen...

Sont considérés comme résidant en France les citoyens de l'Union européenne qui y ont leur domicile réel ou qui y résident de façon continue.

Conditions pour voter

Les citoyens de l'Union européenne, pour voter en France, doivent :

  • s'inscrire sur une liste électorale complémentaire,
  • ne pas être privés du droit de vote dans leur pays d'origine, ni en France,
  • remplir les conditions légales autres que la nationalité pour être électeur et être inscrit sur une liste électorale en France.

A noter : les citoyens de l'Union européenne installés en France doivent choisir pour les élections européennes le pays dans lequel ils souhaitent exercer leur droit de vote. En effet, un citoyen communautaire ne peut voter plus d'une fois pour un même scrutin pour l'élection au Parlement européen.


urne

Inscription sur les listes électorales

Les citoyens de l'Union européenne qui souhaitent s'inscrire sur les listes doivent le faire à la mairie de leur domicile sur une liste électorale complémentaire.

Il existe deux listes électorales complémentaires distinctes, l'une valable pour les élections municipales, l'autre valable pour les élections européennes.

L'inscription n'est valable que pour les seules élections européennes et/ou municipales.

Doivent être fournis :

  • le formulaire d'inscription sur les listes électorales (soit pour les élections municipales, soit pour les élections européennes),
  • les pièces justificatives exigées des citoyens français pour l'inscription sur les listes électorales : justificatif d'identité (passeport, carte nationale d'identité, titre de séjour) en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription, justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux,
  • une déclaration sur l'honneur, qui varie selon l'élection, intégrée dans les formulaires d'inscription.

Carte électorale

Une carte électorale d'un modèle particulier, valable seulement pour les élections municipales et/ou européennes, est délivrée aux personnes inscrites sur les listes électorales.

Elle est distribuée par la mairie du lieu de résidence aux électeurs.

Résultats des scrutins politiques

Elections municipales, législatives, présidentielles, référendums....retrouvez tous les résultats électoraux à St Jean de Monts :


    Contact

    Hôtel de Ville

    18 rue de la Plage - 85160 Saint-Jean-de-Monts

    Tél. 02 51 59 97 00

    contact@mairie-saintjeandemonts.fr

    Horaires d'ouverture

    du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

    le samedi de 9h à 12h


    Plan

    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes