Complexe sportif

Complexe sportif

Si, en son temps, la « salle omnisports » fut un équipement souvent cité en exemple par les usagers eux-mêmes, les années ont eu raison de cette avancée !
Signe de la réelle vitalité associative et sportive de notre ville, les besoins ont si fortement progressé qu'il fallait concevoir un nouveau complexe

Un équipement ouvert sur la ville

Trois grands principes architecturaux sont adoptés pour édifier ce complexe multi sports. Le premier vise une ouverture sur la ville. L'accès se fera à partir d'une large façade, rue des Artisans, grâce à des stationnements automobiles et des accès piétons. C'est de ce côté également que stationneront les bus. Les élèves arriveront par les entrées se situant rue du Both (accès secondaires et contrôlés). Seuls des accès techniques et de sécurité contourneront l'ensemble des bâtiments. La lisibilité de l'équipement sera affirmée dès la façade, avec un large parvis, affichant la vocation des lieux et dévoilant par une certaine transparence leur ergonomie. Le troisième principe sera la réorganisation des usages : c'est également le fruit de la concertation avec les associations qui permettra d'améliorer l'utilisation des lieux, avec les équipements qui leur sont dédiés.

Une organisation plus fonctionnelle

Il devenait nécessaire d'améliorer la réception du public en raison du succès des manifestations sportives. Depuis le hall, une banque d'accueil occupe une position centrale et permet d'articuler et de contrôler toutes les entrées. La salle A sera de nouveau équipée de gradins accessibles par l'ascenseur ou à partir de l'escalier du hall.

Les associations auront leurs bureaux sous les gradins et bénéficieront d'un accès direct vers l'extérieur. Ainsi, ils pourront promouvoir leurs activités sur le cheminement des spectateurs.

Les vestiaires s'ouvriront directement sur les salles de sport.

Les zones techniques seront regroupées dans la partie centrale de l'équipement. Il s'agit d'un souci fonctionnel, mais également d'efficacité : la distribution de la chaufferie sera plus économique car mieux répartie.

Un projet conçu pour les économies d'énergie

Soucieuse de respecter ses engagements en matière d'environnement, la Commune a délibérément opté pour une réduction de la consommation d'énergie. La conception même du bâtiment devrait permettre de prendre en compte cette préoccupation grâce à un traitement de chacune des façades de son exposition.

Autre source d'économie : les énergies renouvelables

L'équipement sera ainsi doté d'un système de récupération des eaux pluviales. En outre, des capteurs thermiques solaires permettront de produire quotidiennement 600 l d'eau chaude gratuite. Enfin le bâtiment disposera d'un champ de 700 m² de cellules photovoltaïques destinées à fournir du courant électrique continu (ce courant ne sera pas produit pour le complexe). Il s'agit d'une volonté de la municipalité d'utiliser la surface de toiture dans une logique de développement durable.

Le nouveau système de ventilation sera également mis à contribution. Il devrait permettre de récupérer 70 à 80 % de la chaleur de l'équipement grâce à un procédé de double flux.

Quelques chiffres :

  • Superficie des salles de sport : 2 739 m2
  • Bureaux et réserves : 482 m2
  • Vestiaires : 337 m2
  • Pièces d'arbitrage : 83 m2
  • Sanitaires et réserves : 359 m2
  • Superficie totale : 4 000 m2
  • Coût prévisionnel définitif des travaux : 4 491 640 € HT

complexe sportif (5)

Les utilisateurs

L'association dispense des cours d'arts martiaux, traditionnels et évolutifs (dont le judo) et de sports de combat et disciplines assimilées. Elle participe à des compétitions, démonstrations et stages dans ce domaine sportif. L'association dispose notamment de l'intervention d'un éducateur sportif diplômé d'Etat.

L'association propose l'enseignement et l'étude du Qi Gong avec des cours ou des stages de pratique de cette gymnastique énergétique issue de la tradition chinoise.

Faire connaitre et pratiquer le Tai-chi chuan et ses disciplines assimilées.

Elle propose des activités pour adultes et extrascolaires pour les enfants : Danse Modern jazz, Hip Hop, Step Ados, Gym step.

Le club développe la pratique du basket-ball loisirs et compétitions (initiation, entraînements et compétition). Le club dispose notamment de l'intervention d'un éducateur sportif diplômé d'état.

Le club propose de faire connaitre et pratiquer le badminton aux plus grand nombre avec entrainements et participation à des compétitions ainsi que l'organisation de tournois. L'association dispose notamment de l'intervention d'un éducateur sportif d'état.

Plan

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes