Assainissement

Assainissement

L'agglomération de Saint Jean de Monts (son bourg, la route de Notre dame de Monts et une partie du village d'Orouët) est actuellement desservie par un réseau d'assainissement collectif de type séparatif.

L'usine de traitement des 60 bornes

Située sur la commune de Saint Hilaire de Riez, elle reçoit et traite les effluents de Saint Jean de Monts en totalité et 1/3 des eaux usées de Saint Hilaire de Riez.

En ce qui concerne la commune de Saint Jean de Monts, les effluents sont traités pour une population résidente à l'année d'environ 10 000 habitants et de plusieurs entreprises.

Sur les mois de juillet et d'aout, la station doit faire face à un pic correspondant à la capacité d'accueil d'environ 115.000 habitants. Les boues font l'objet d'un compostage.

L'assainissement non collectif

Un assainissement non collectif est une installation privée desservant une ou plusieurs habitations.

Ces installations doivent satisfaire à des normes techniques précises.

La Communauté de communes Océan marais de Monts, compétente en matière de création et de contrôle des dispositifs d'assainissement autonomes, a mandaté la société SAUR France pour réaliser un état des lieux de l'ensemble des installations d'assainissement non collectif sur son territoire.

Soumis depuis la loi sur l'eau du 3 janvier 1992, à une réglementation qui conduit à l'obligation fixée par l'Etat aux collectivités, depuis le 1er janvier 2006, d'effectuer un certain nombre de contrôles sur les installations.

Objectifs

  • Prévenir les risques sanitaires
  • Limiter l'impact environnemental tout en protégeant nos ressources d'eau
assainisement-SAUR - 04


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes